Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Feb

BOULOGNE SUR MER 62

Publié par VAN  - Catégories :  #LIEUX

Une dédicasse spéciale à mon ami Jean-Michel qui nous a fait visiter sa ville natale. A défaut d'avoir eu une grande marée lors de ce week end d'équinox, nous avons visité la cité et ses remparts. Il  me manque deux photos qui nécéssiteront un autre voyage Le Beffroi classé Patrimoine Mondial et La Tour de la Gande Armée.

UNE VILLE HISTORIQUE.

 La ville est appelée Boulogne (Bononia) en l’an IV de notre ère,dans une lettre de Tibère César, le nom de Gesoriacum sera retenu sous le  règne de Claude à la fin du IIIe siècle. Faisant face à la Grande-Bretagne, bien abrité par les falaises d’Odre et de Châtillon, l’estuaire de la Liane est choisi comme siège d’une flotte militaire, la Classis Britannica, et d’un bureau de douane (portorium), pour le contrôle militaire et commercial du détroit du Pas-de-Calais. Desservi par d’importantes voies de communication  le port de Boulogne devient un point de passage obligé vers les ports insulaires de Richborough (Rutupiae) et de Douvres (Dubris).
Aujourd'hui il ne reste rien du port antique, ensablé au MoyenÂge laVille-Haute conserve le plan du camp militaire romain édifié au second siècle.


Moyen Age

Pendant le moyen âge, la vie du port est assez mouvementée beaucoup d'invasions de Saxon puis de viking, pirateries et ,guerres…Des aménagements sont faits, compte tenu de l’importante croissance du commerce avec l’Angleterre.



  Phare de Boulogne au couché de soleil. Equinox d'automne (2008)



Les remparts et le château  constituent l'un des derniers ensembles médiévaux de ville fortifiée encore intact en France. Les soubassements des remparts remontent à l'époque romaine.
La basilique Notre-Dame avec son dôme de plus de 100 m de haut se voit à des km à la ronde. Cet édifice fut construits par l'abbé Benoît-Agathon Haffreingue au début du XIXe siècle siècle entre 1836 et 1856








Basilique Notre-Dame (ancienne cathédrale), y compris la crypte : classement depuis du le 26 mars 1982.























Monseigneur Benoît-Agathon Haffreingue est né en 1785 près de Boulogne-sur-Mer et est décédé en 1871. Il a reconstruit la cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

En 1820, devenu prêtre à Boulogne-sur-Mer, il achète les ruines de la cathédrale qui avait servi d'arsenal et de dépot après la Révolution française. N'ayant reçu aucune formation en maçonnerie, il s'improvise réanmoins dès 1822, architecte en élevant une chapelle au petit séminaire dans l'enceinte de l'évêché; deux ans plus tard, il construisit pour les Ursulines de la ville une chapelle coiffée d'un dôme, puis se lança dans la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame.




















La chapelle axiale est la 1ère que l’abbé Haffreingue ait construit. Au fond, Notre Dame, debout, couronnée, se tient sur la barque entourée de 2 anges. Ces 2 anges auraient accompagné la statue lors de son arrivée au port.





























A l'exterieur de la ville, on retrouve de nombreux pâturages.





























Paysages fabuleux à l'automne dans l'arrière pays au levé du soleil.























Commenter cet article
J
<br /> Oui en effet je parlais de celle du phare. Je m'en doutais un peu, je pensais à au moins 300mm. Bref photo impossible à faire pour moi, en plus j'ai vendu mon 70-200 :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> La première et la dernière sont superbes, bravo !<br /> Quelle focale pour la première ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci JP, tu parles du phare? si je me souviens bien c'étais au 400mm<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbes photos, je connais bien cette ville , j'adore le phare au coucher de soleil et la campagne brueuse, bravo et bonne route sur OB, a bientot!
Répondre
V
<br /> l'avantage du numérique c'est que l'on peut multiplié les photos, pour cette même série, j'ai le soleil derrière le phare au couchant, un cadrage plus serré, plus de plage devant ect......<br /> merci de votre passage <br /> <br /> <br />

À propos

Nouvelle passion depuis 3 ans, l'astrophoto en plus de la Photos animalières, paysages,macro faites en nature,avec une lunette astro TAKAHASHI FSQ85 de 460mm f5.5 et une TAKAHASHI TSA 120 de 880mm f7 Appareil EOS 7D MK2 canon,100mm macro f2.8II, 100-400 is canon MK2, 18-200 canon IS,