Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Mar

LA BASILIQUE SAINT DENIS

Publié par VAN  - Catégories :  #LIEUX

HISTOIRE

Saint Denis
Saint Denis est un personnage important dans l'histoire parisienne puisqu'il amena le christianisme dans la capitale et que cette religion eût un rôle important dans le dévellopement de la ville.

Saint Denis la légende:



Denis, Éleuthère et Rustique sont arrêtés dans une carrière du faubourg Saint-Jacques. Ils sont incarcérés dans la prison de Glaucus . Ils sont ensuite torturés à la pointe amont  de l'île puis condamnés à être décapités devant le temple de Mercure. Les soldats renonçant à monter jusqu'au sommet exécutent leurs victimes à mi-chemin de la pente. Une fois décapité, saint Denis se relève, ramasse sa tête et continue à grimper la butte guidé par un ange. Il fait une pause pour laver sa tête à une source puis poursuit sa route jusqu'à l'actuelle ville de Saint-Denis (sur 6 km!!!!) où il tombe finalement aux pieds de la veuve Catulla. Celle-ci le fait enterrer et du blé pousse immédiatement sur sa tombe. Même mort, Denis reste à l'origine de plusieurs miracles :



Au Ve siècle, sainte Geneviève fit élever une chapelle au-dessus du tombeau, qui devint rapidement un lieu de pèlerinage. Celle-ci est le noyau primitif des églises successives et l’embryon de la ville actuelle. Au VIIe siècle, Dagobert est enterré selon ses vœux dans la basilique primitive, donnant ainsi naissance à la nécropole royale qui accueillera dorénavant la plupart des rois de France.

Abbaye et nécropole royale

Au VIIe siècle et grâce au
roi Dagobert  Saint-Denis devient une abbaye royale. Dagobert lui accorde en effet une indépendance par rapport à l’évêque de Paris, une foire franche, des privilèges fiscaux, et, surtout, le privilège d’accueillir sa tombe. Ainsi naît la nécropole royale, qui accueillera ensuite presque tous les rois de France.

En 1125, affranchissement des habitants par Suger, abbé de Saint-Denis, conseiller éminent de Louis VI et de Louis VII, qui reconstruisit l'abbatiale et l'agrandit. Inhumation de saint Louis21 mai 1277. Le 10 novembre 1567, bataille de Saint-Denis entre catholiques et protestants (ces derniers furent vaincus mais eurent le temps de dépouiller les châsses de leurs joyaux et profanèrent les sépultures) ; le connétable Anne de Montmorency y trouva la mort. La ville souffrit aussi des guerres de la Ligue. Elle se rendit le 9 juillet 1590 à Henri IV, qui abjura en 1593 dans l'abbatiale. La ville dépérit au XVIe siècle au point de ne compter plus que 2500 habitants, avant qu'au siècle suivant l'installation de plusieurs lieux de recueillement n'inverse la tendance.

Le déclin


Mais la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion entraînent le déclin de l’abbaye. Les

moines ne sont plus que les gardiens des tombeaux. De somptueuses cérémonies continuent cependant de se dérouler dans la basilique. Au XVe siècle, les magnifiques mausolées de Louis XII et de François Ier sont édifiés. Catherine de Médicis fait construire au nord de la basilique une rotonde funéraire qui sera démolie en 1719. Curieusement, les Bourbons - y compris Louis XIV - n’eurent pas de tombeaux sculptés.
En 1792, les moines sont chassés de l’abbaye. En 1793, le trésor est en partie fondu et les tombes profanées. Les corps sont déposés dans des fosses communes au nord de la basilique. En 1794, l’abbaye est ruinée. Transformée en entrepôt, vouée à la destru
ction, Châteaubriand la décrit ainsi : « Saint-Denis est désert. L’oiseau l’a pris pour passage, l’herbe croît sur ses autels brisés et on n’entend plus que les gouttes qui tombent par son toit découvert.»



La restauration de l’abbaye


L’instauration de l’Empire ramène l’attention sur l’édifice.
Napoléon le fait restaurer et crée, dans les bâtiments abbatiaux, la maison d’éducation de la Légion d’honneur.
En 1815, Louis XVIII célèbre le retour des Bourbons en organisant le transport à Saint-Denis des cendres supposées de
Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il fait aussi rechercher une partie des ossements exhumés pendant la Révolution. Ils sont inhumés dans la crypte.
D’immenses travaux de restauration, parfois contestables, sont mis en œuvre dans la basilique. La flèche nord, frappée par la foudre en 1837, est remontée par l’architecte Debret. Mais elle menace la stabilité de l’édifice, et l’architecte
Viollet-le-Duc décide de la déposer.



Emplacement des tombeaux:


Ce lieu très populaire du culte à St Denis en fit un endroit tout désigné par la royauté et devint la nécropole privilégiée des souverains français, qui se perpetua de dynastie en dynastie pour un faire un lieu de culte unique dans toute l'europe.

On pourra voir les gisants de 42 Rois, 32 Reines, 63 Princes et Princesses et 10 grands du Royaume  qu'y furent enterrés.

Napoléon Ier voulut en faire une nécropole impéraile.

Dagobert est le 1er roi à y avoir été enterré. Dès Hugues Capet tous les rois y furent hinumés,  mise à part quelques exceptions.


La commande de St Louis

16 Gisants, qui date d'environ 1263, il en reste 14 aujourdhui. Saint Louis montre ainsi la dynastie capétienne comme les descendants directe des Mérovingiens et des Carolingiens




Charles Martel meurt en 741. Celui qui n’est que le maire du Palais, s’assure une inhumation prestigieuse, en face du grand roi Dagobert. Il fait ainsi accéder sa famille, les Pippinides, futurs Carolingiens, au rang des plus grands. Bien qu’il ne fût pas roi, son gisant réalisé au XIII e siècle le montre couronné car les Capétiens reconnaissaient en lui l’ancêtre de la grande dynastie carolingienne.




Le tombeau de François Ier
Il fut installé ici 11 ans après sa mort qui survint en 1547, avec sa femme Claude de France et 3 de leurs enfants. Il est installé dans un imposant arc de triomphe, mélange de l'Antiquité et de la Renaissance.

Dans la Crypte

La Chapelle des Bourbons, contient des cénotaphes réalisés au XIXe siècle en l'honneur de la dynastie des Bourbons et on peut voir  le coeur de Louis XVII






Dans la Crypte de Suger se trouve plusieurs chapiteaux dédiés à la vie de ST Benoît.  On y trouve le sarcophage en pierre de la reine Arégonde épouse du roi Clotaire, 1ére reine enterrée à St Denis, on peut rencontré d'autres sarcophages comme celui si dont je ne me souviens plus de son histoire.


L'ossuaire des rois contient les ossements inhumés lors de la révolution et ramené par Louis XVIII






Louis XII 1498-1515 est Anne de Bretagne 1514


Henri II 1547-1559 et Catherine de Médicis 1589


De gauche à droite
Philippe VI 1328-1350, Jean II le Bon 1350-1364, Philippe V le long 1322-1328, Jeanne d'Evreux 1371  Charles IV Le Bel 1322-1328, Blanche 1393



Henri II 1547-1559 et Catherine de Médicis 1589


vue de l'autel


Louis XVI 1774-1793 et Marie Antoinnette 1793


Robert II d'Artois 1317




Carloman 768-771, Hermentrude 869, Philippe 1131, Constance de Castille 1160


Du haut à gauche
Louis VI Le Gros 1108-1137, Constances d'Arles 1032, Louis X le Hutin 1314-1316
Du bas à gauche
Henri Ier 1031-1060, Robert II le Pieu 995-1031, Jean Ier le Postume, Jeanne II Reine de Navarre 1349



Du bas vers le haut
Marie de Brienne 1280,  Louis comte d'Evreux 1319, Margueritte d'Artois 1311, Clémence de Hongrie 1328



Du bas de gauche vers la droite
Charles comte De Valois 1325,  Blanche de Navarre 1398, Jeanne 1371

Du haut de gauche vers la droite
Blanche 1320, Louis et Philippe,  Charles Ier d'Anjou roi de Sicile 1285

Au fond devant le temple de Charles XII
Louis 1260 et Philippe 1235



Clovis Ier 481-511,
Commenter cet article
L
Je me languissais de nouveautés ! Et je suis gâté ! Une superbe page de l'Histoire de France en images. Le Roy est mort ! Vive le Roy ! Mais ne pas oublier : vive notre Photographe !
Répondre
V
<br /> merci Laurent <br /> <br /> <br />

À propos

Nouvelle passion depuis 3 ans, l'astrophoto en plus de la Photos animalières, paysages,macro faites en nature,avec une lunette astro TAKAHASHI FSQ85 de 460mm f5.5 et une TAKAHASHI TSA 120 de 880mm f7 Appareil EOS 7D MK2 canon,100mm macro f2.8II, 100-400 is canon MK2, 18-200 canon IS,