Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETNA

 L'Etna, est un volcan d' Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la seconde ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 350 mètres d'altitude, il est le volcan le plus haut d'Europe et avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle, l'un des plus actifs du monde. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure parmi la liste des volcans de la Dé cennie.

En partant de Céfalu il nous a fallu 4 h de route pour arriver à l'Etna, nous avons traversé le pays dans sa diagonale le matin et nous sommes revenus par la côte le soir, nous sommes arrivés sur le versant Nord de l'Etna et nous sommes redescendus par le versant sud.

Sur la route de Catagne le paysage est sec et accidentés

SICILE 2713a

 

 

SICILE 2718a

 

SICILE 2720a

 

Aux alentours de la Sicile, deux plaques se rencontrent : la plaque océanique africaine glisse sous la plaque continentale eurasienne donnant ainsi naissance à plusieurs volcans (l’Etna et les îles Eoliennes au nord-est de la Sicile), aux chaînes de montagnes, l’Atlas en Afrique, les Alpes en Europe, … L’Etna, lui, est sur la plaque africaine.


SICILE 2725a

 

Une habitation recouverte par la dernière coulée de lave.

SICILE 2731a

 

Le paysage est lunaire, tant tôt gris de cendre, tant tôt neigeux. Il faut savoir qu'en hiver la hauteur de neige atteind 9 mètres et que l'Etna se transforme en station de ski.......

 

SICILE 2737a

 

La terre est chaude, et c'est au contacte de la neige que ça donne ces nuages de vapeur...

SICILE 2747a

 

Le sol est multicolores, pierre ponce, cendre, souffre, il est composé de centaines de cônes dont 4 principaux sommitaux : le sud-est, le nord-est , la Voragina et la Bocca Nuova qui peuvent cracher vapeur d'eau, anhydride sulfureux, gaz carbonique sous la forme d'impressionnantes colonnes de fumée, des bombes, des cendres ou encore de la lave. Son activité est de type effusif, s’il donne lieu à des coulées de laves abondantes. Le magma remonte depuis la chambre magmatique dans la cheminée sous la pression des gaz (remontées de bulles de gaz), le magma jaillit par le cratère et se transforme en lave. Ces coulées de lave partent le plus souvent des flancs de la montagne (éruptions adventives). S’il crache des bombes (blocs de quelques cm à 2-3 m de diamètre) et des cendres par les cratères sommitaux, son activité est alors explosive.

 

L'éruption ne se produit jamais deux fois au même endroit, l'Etna fait toujours un nouveau cratère.

 

La ville de Catane en contre bas

SICILE 2780a

 

SICILE 2809a

 

 

SICILE 2773a

 

SICILE 2756a

 


À propos

Nouvelle passion depuis 3 ans, l'astrophoto en plus de la Photos animalières, paysages,macro faites en nature,avec une lunette astro TAKAHASHI FSQ85 de 460mm f5.5 et une TAKAHASHI TSA 120 de 880mm f7 Appareil EOS 7D MK2 canon,100mm macro f2.8II, 100-400 is canon MK2, 18-200 canon IS,